La première année, lors de votre entrée dans la vie active, les trimestres obtenus dépendront de vos revenus obtenus dans l'année. Voir ci-dessus.
Petite particularité de la dernière année: Pensez à travailler un trimestre complet, sous peine de le perdre.
Sachez que rien ne sera simple et surtout que personne ne fera votre travail. Alors pensez à préparer votre départ à la retraite en prévoyant, largement à l'avance le contrôle de vos pièces, que vous aurez accumulées durant vos carrières.
Dans le cas où vous auriez effectué une carrière militaire, cette période ne sera pas mentionnée et créera un trou dans votre période de travail. Ce qui ne permettra pas l'intégration des trimestres pour le calcul de la date de départ à la retraite. Il vous faudra communiquer à la CRAV le document (remis à votre départ de l'armée) mentionnant la période durant laquelle vous avez servi dans l'institution militaire.
Réversion de la retraite de base: les conditions de ressources ATTENTION: il faut effectuer les démarches pour l'obtenir, elle n'est pas sytématique. Vous avez maximum un an pour en faire la demande, après il n'y a pas possibilité de récupérer ce qui dépassera les 12 mois. Sans compter que le concubinage et le PACS ne sont pas pris en compte! Sans oublier la durée de vie commune: (avec ou sans enfant)
Retraite Public (fonctionnaire):
celle-ci est calculée par vos services et par conséquent vos droits peuvent différer de ceux d'un autre agent.