Que vous soyez actif ou retraité, réduire ses impôts au travers des moyens de défiscalisation n'est ni plus, ni moins que de l'optimisation.
Dans tous les cas vous n'êtes pas un escroc, c'est l'état qui vous incite à le pratiquer, faut-il encore connaître ses droits. Si il le fait, c'est bien qu'il y trouve des avantages!
Plusieurs raisons peuvent vous amener à vouloir pratiquer l'optimisation fiscale en défiscalisant des placements sur vos revenus. A chacun sa raison, mais le calcul sera toujours le même et là il vous faudra réfléchir afin de prendre la bonne décision.
Chaque possibilité n'a pas les mêmes, avantages, obligations, risques ou durée d'investissement. Le rendement n'est pas toujours là où l'on espèrerait le voir.
Toutes ses possibilités sont à votre disposition et dépendront des moyens que vous êtes prêt à y mettre ainsi que des risques acceptés.
ex: si vous effectuez un "DON", vous acceptez une perte de 34% ou 25% suivant l'association et ce afin de bénéficier d'une diminution de vos impôts de sa contrepartie 66 ou 75%. Montant limité! Vous ne lirez jamais cela, on vous mettra toujours en avant votre droit à défiscaliser, c'est à vous de comprendre et d'analyser ce que l'on attend de vous et la contre-partie qui vous reviendra. Votre geste est toutefois louable! Je peux également vous dire que pour un revenu de mille, en effectuant un don de 100 vous payez des impôts sur 940€, alors que vous ne possèderez plus que 900€.
L'immobilier donne un droit, mais ce petit investissement(avantage) de la part de l'état permet aux entreprises de travailler, donc fournir de l'emploi et des impôts. Parfait le retour sur investissement et en prime il y a création de logements, etc...
Le PEA, certes il permet de défiscaliser durant la période d'investissment et après? Imposition sur les plus valus à 30 ou 17.2% suivant la période de détention. Alors si vous n'êtes pas imposable, êtes-vous d'accord de payer 17,2% pour les beaux yeux de l'état?
Concernant le PER, même effet de manche de la part de l'état. Il vous donne le droit à réduire vos impôts, mais avec un retour le jour de votre prise de décision de bénéficier à un complément de retraite.
Avec l'état rien n'est gratuit!
Vous décidez d'optimiser pour des raisons qui sont propres à vous, tout comme le choix du produit. Il faut juste retenir, que rien n'est réellement garantie! Ne pas en profiter est également une erreur!